Ce jardin public situé près du cimetière protestant et de celui de la Chartreuse est ouvert sur une partie de l’ancien parc du couvent, cédé par les Petites Sœurs des Pauvres à la ville. A l’endroit d’un ancien domaine agricole, le square Georges Mandel est remarquable pour son patrimoine arboré, comptant quelques espèces centenaires. Le système racinaire s’y est abondamment développé, au sein d’un sol très compact. Ereinté en outre par la fréquentation élevée du square, ces particularités ont rendu nécessaire une adaptation du travail du sol.
Programme: Collection patrimoniale et forêt nourricière
Surface: 3 300 m²
Illustrations: A+R Paysages
Des zones d’intervention manuelles ont ainsi été identifiées, sur lesquelles les engins mécaniques ont été écartés, au profit d’un travail à la main moins traumatisant pour le sol. Pas de pelleteuse donc, la terre ayant par exemple été ramenée à la brouette, travaillée à la pelle, l’équipe d’aménagement procédant à un griffage du sol pour la décompacter.
Essentiellement composée d’une strate arborée comme au square Reignier, la palette a gagné en diversité, accueillant des strates basses. Outre les bénéfices en termes de biodiversité, la composition vient adoucir le vis-à-vis, en particulier le long des grilles se dressant le long du viaire, fournissant un couvert végétal davantage propice à l’intimité.
La palette inclut aussi davantage d’essences persistantes. Elle ajoute de nouvelles références à la collection patrimoniale du jardin, intégrant des cistes ou des fuchsia regia. Ce, tout en encourageant un cadre de forêt nourricière. Les espèces comestibles y trouvent ainsi une place privilégiée, y compris pour des invités inaccoutumés, à l’instar des feijoa. Qu’elles soient nommées Goyavier du Brésil, Goyavier de Montevideo ou Goyave-ananas, ces espèces originaires d’Amérique du sud, donnent des graines d’un aspect à mi-chemin entre l’avocat et le citron vert. Elle se mêlent à des fruitiers, tels que des framboisiers ou des poiriers conférences, mais également à différentes espèces d’arbousiers, ou même d’églantiers, venant agrémenter le parcours : heureux promeneur.