Promenade Martin Luther King

Depuis un peu plus de 10 ans, la promenade Martin Luther King longe la rive gauche des quais bordelais, entre le parc des sports Saint Michel et la maison écocitoyenne. S’étirant sur près de 400 m, elle offre une liaison piétonne et cyclable plongeant sous le pont de pierre.

Face à ce pont bicentenaire classé monument historique, le temps a modelé la ripisylve des bords de Garonne. Une façade arborée, composée d’albizia, de prunus ou d’aulnes de Spaeth. A une décennie de vie, la promenade a connu beaucoup de pertes : une part du chantier a été consacrée au remplacement de certaines essences. La zone est en effet particulièrement vulnérable en cas de crues, en attestent les épisodes de 2019 ou 2024.

Dans cette optique, l’intervention a été pensée pour préserver l’usage sans dénaturer l’aménagement existant, et sans mettre en péril le pont de pierre. 

Programme: Renaturation écologique

Surface: 3 300 m²

Illustrations: A+R Paysages

Vue de la promenade Martin Luther King depuis le pont de pierre

Une analyse de sol préliminaire a été menée afin de déterminer une sélection d’essences adaptées à la ripisylve. Elle a caractérisé le sol, signalant plusieurs couches, soulignant sa compacité. Au milieu du limon argileux, la question a été de déterminer quels sont les arbres qu’on peut planter, et dans quelles conditions.

La palette est marquée par des essences robustes et résistantes, capables à la fois de supporter les périodes de sécheresse et les inondations. Elle étend la ripisylve, qui vient pénétrer sur les quais. Les plantations sont ponctuelles, prenant soin ne pas trop densifier la ceinture végétale, afin de conserver les vues sur les berges et le pont de Pierre.