Dans la continuité de ce qui a été réalisé à Pessac Ampéris ou près de l’ilot Mainjolle, cette nouvelle micro-foret s’inscrit dans le cadre du projet Bordeaux grandeur Nature, marché des plantations de renforcement lancé par la Ville de Bordeaux.
Plantation de la micro-forêt à Pessac Ampéris
Plantation réalisée avec les enfants du groupe scolaire Belcier
Le site de plantation : le parc Bülher est situé dans le quartier Ginko à Bordeaux, un nouvel éco-quartier près de la zone du lac.
Le parc se découpe en 2 zones, s’articulant de part et d’autre du cours du Québec.
C’est dans la zone à l’est que les élèves de l’EPLA de Blanquefort sont venus nous prêter main forte pour la plantation.
Ce site se caractérise par des sols complexes, très asséchants, qui ont nécessité un travail particulier. Nous avons pu compter sur l’appui d’Olivier Damas de Fleur de Sol et d’Aurélien Caillon de Sauvages. Olivier Damas a apporté son aide dans la préparation des sols. Nous avons défini avec lui une méthodologie pour travailler avec le sol en place, afin d’éviter le transport de terre végétale.
Aurélien Caillon nous a accompagné dans la définition d’une palette végétale adaptée au milieu. Elle se caractérise par plusieurs strates d’arbres (érable champêtre, alisier torminal, cormier…), d’arbrisseaux et grands arbustes (aubépine monogyne, viorne lantane…), et de petits arbustes (cornouiller sanguin, rosier des chiens, néflier…)
Au total, ce sont 4260 plants sur une surface de 1300 m² qui vont voir le jour. Rendez-vous au printemps pour observer leurs premiers balbutiements.
Et pour suivre la plantation sur l’autre partie du parc, ça se passe ici.