Situé en cœur de ville, le site du Moustoir constitue le maillon d’un chapelet d’espaces verts, étirant une promenade paysagère dans le prolongement de la rade de Lorient. La réflexion tend à retrouver ici la trace de l’eau sur le site, souvenir historique du patrimoine lorientais.
Transformé en un parc sportif ouvert sur la ville, le site se mue tour à tour en lieu de vie, de loisir ou de balade, consolidant son ancrage urbain. Volonté traduite par un geste : celui de casser l’orthogonalité existante, pour laisser place à une nature ondulante, renforçant le caractère organique du parc.
Autour du stade, les clôtures sont supprimées au maximum, accentuant la perméabilité de l’espace paysager ; à travers un jeu d’équilibre entre déblais et remblais, la topographie est elle retravaillée pour adoucir la transition entre les différents plateaux altimétriques. Elle est soulignée par des noues plantées d’une végétation de milieu frais, récupérant les eaux de ruissèlement. Enfin, les déambulations vers la rade trouvent une déclinaison dans la création de promenades jumelles : l’une d’elles dédiée aux piétons, traversant les noues par de petits boardwalks en bois ; l’autre consacrée à un chemin de glisse, s’écoulant en pente douce à travers les reliefs du parc.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lorient
Maîtrise d’œuvre du stade : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés ; Eliott ; Egis
Maîtrise d’œuvre du parc : A+R Paysages; Antidote skatepark
Date de Livraison : 2028
Programme : Construction d’une nouvelle tribune et requalification des abords du stade Yves Allainmat en parc urbain sportif
Surface du parc : 6,6 ha
Illustrations : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, Vizé, A+R Paysages