Débutés en 1992, les travaux de la ZAC Paris rive gauche constituent la plus grande opération d’urbanisme menée dans la capitale depuis les travaux haussmanniens du XIXe siècle. (source www.parisrivegauche.com) C’est dans cette zone d’une superficie de 130 hectares, dans le quartier Bruneseau, que se trouve l’immeuble B1A4. A proximité du boulevard périphérique, au milieu d’édifices monumentaux, cet immeuble accueille des logements, des commerces et une crèche.
Les espaces extérieurs de l’îlot comportent 13 terrasses sur dalles et un espace en pleine-terre situé à l’entrée de la résidence sur le boulevard, d’une surface totale avoisinant les 1500m².
La réflexion a porté sur la perception aérienne de ces terrasses. Regarder le bâtiment du dessus, en traitant ces différentes terrasses comme un puzzle.
Un paysage qui se recompose : les textures, les géométries et le calepinage sont les mêmes quels que soient les espaces, créant une continuité paysagère entre les étages
A côté de terrasses intégralement végétalisées, celles dédiées aux logements, aux bureaux ou à la crèche ont été traitées différemment selon leur fonction : jardin résidentiel, terrasses minérales dédiées à l’installation de panneaux photovoltaïques, cour de la crèche…afin de prendre en compte chacun des usages.
L’ensoleillement direct associé à la réverbération des façades peut générer en période estivale des excès de chaleur dans les cours du bâtiment. Ce sont notamment ces conditions qui ont guidé la disposition et le choix des essences végétales. Différentes strates ont ainsi été plantées, nécessitant parfois près de 2m d’épaisseur de terre pour certaines essences, à l’instar de l’Erable lacinié. Plantés en petits groupes de deux à trois sujets, ils protègent la cour des rayons forts du soleil en été et constituent un filtre vis-à-vis des nuisances issues du boulevard périphérique.
Acer Sacharinum ‘Laciniatum’, Erable lacinié
Les essences végétales ont aussi été sélectionnées pour leur bonne capacité à répondre aux contraintes des jardins sur dalle, tels que les vents froids de l’hiver, la réverbération du soleil sur les façades ou la profondeur limitée de substrat et sa sécheresse. Au sol, le choix de terre pierre permet de plus grandes options de revêtement, sans que la terre ne se tasse. On observe ainsi un damier, créé par l’alternance de différentes finitions, en béton lissé et sablée.
Ce travail sur les détails se prolonge également dans la sélection d’un mobilier sur mesure, aux dimensions calées sur la trame des façades et des sols.
Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat
Maîtrise d’œuvre bâtiments : Tania Concko Architects Urbanists; BET Ingerop
Maîtrise d’œuvre des terrasses : A+R Paysages
Date de Livraison : 2020
Programme : Logements familiaux, sociaux et résidence sociale; zone d’activités et de commerces; centre Multi-Accueil (crèche)
Illustrations : A+R Paysages, ©Jerôme Fleurier