Avec un retour sur les échappées de l’été, sur la route…des écoles. Cours désertées, que l’équipe a investies, pour suivre les différents chantiers en cours, avec notamment la livraison du groupe scolaire de Brazza. État des lieux.
A+R recrute ! Concepteur/trice paysagiste ? Architecte ? Profil inclassable ? on vous fait de la place à l’agence. Avec une vue du 9e étage sur Bordeaux : ça vous tente ?
Un début de printemps sur les routes de Charente, en direction de Ruffec. A+R travaille avec Compagnie architecture sur le plan guide de la commune, avec un premier temps fort : 3 jours d’ateliers sur place pour réunir les acteurs institutionnels, les habitants ou les associations, et esquisser le devenir de Ruffec sur les quinze prochaines années.
A+R lauréat avec BIG du concours pour la future halle des mobilités à Toulouse. Un pôle d’échanges multimodal de 12 000m², dont la canopée s’élève progressivement, jusqu’au sommet du bâtiment. La végétation plonge jusqu’au R-2, palette composée d’essences adaptées aux espaces recevant les plus faibles apports de lumière.
La Source d’Auban, maintenant que des arbres vont habiller la vue vers les Pyrénées. La proposition d’A+R pour végétaliser la place Clemenceau à Pau est retenue, lui promettant au moins un peu de compagnie. Epaulé par Artelia et L+Moureaux, le nouveau dessin de l’agence vient adoucir la minéralité de la place, en faire un lieu où l’on s’arrête davantage qu’on y passe.
La pierre bordelaise amassera-t-elle de la mousse ? Nous le saurons bientôt, avec le début de la requalification du centre ancien de Bordeaux. A+R, au sein de l’équipe de Hame, a été choisi pour concevoir le plan guide de quartiers au patrimoine emblématique.
Elles se font une place, progressivement, entre les joints du square Dolto.
1 mois après la venue de Claude Figureau à Bastide Niel, et la présentation de son approche phytosociologique, comment poussent les essences du béton semé avec A+R ?
Un jardin urbain, s’ouvrant sur un large parvis, pour accueillir le visiteur dans un bâtiment requalifié en médiathèque, quartier de l’Arsenal à Tarbes. C’est la proposition d’A+R Paysages, au sein du groupement mené par l’équipe de l’atelier d’architecture King Kong, retenu dans le cadre du concours pour la réhabilitation du 111.
A+R Paysages est lauréat du concours pour la requalification du parc du Moustoir à Lorient. Avec la construction d’une nouvelle tribune pour le stade Yves Allainmat, l’équipe conduite par Chaix & Morel va superviser des travaux qui débuteront en 2024.
Les premiers arbres plantés, par une maitrise d’œuvre, sur les 1 million prévus sur la Métropole. A Bègles, sur la parcelle Ambroise Croizat, A+R Paysages et Aurélien Caillon sont venus présenter la démarche de plantation auprès des habitants ayant participé au mécénat.
A+R Paysages est sélectionnée pour présenter une proposition d’aménagement du parc sportif urbain du Moustoir à Lorient. Dans le cadre du concours pour la modernisation du stade Yves Allainmat, l’agence fait partie des 3 équipes retenues pour le second tour, au sein du groupement mandaté par Chaix & Morel. Rendez-vous en juin prochain pour les résultats.
Retrouvez l’intégralité du long format consacré aux micro-forêts, suite à la journée d’échange organisée à Bordeaux Sciences Agro l’été dernier.
A+R lauréat du concours pour la rénovation du parc municipal de Beaublanc et du Palais des Sports à Limoges. Au sein de l’équipe menée par Chaix & Morel, notre équipe va travailler sur la requalification des parvis Coubertin et Cheminade, ainsi sur les espaces de loisirs d’une salle historique du sport français.
A+R et son équipe a été désigné lauréat de la consultation lancée par Bordeaux métropole pour la plantation d’un million d’arbres. D’ici 2030, l’objectif est de végétaliser et de renaturaliser le territoire des 28 communes de la métropole.
L’occasion de jeter un œil à quelques-uns des derniers projets débutés par A+R. Avec de nouveaux jardins au Pontet à Pessac, un nouvel équipement culturel pour Carquefou et l’aménagement des abords du nouveau parking Ampéris.
Les chantiers sont en cours ! Suivez l’avancée des travaux sur les 4 sites dessinés par A+R dans le cadre de la maîtrise d’œuvre dédiée à la saison de plantation d’arbres sur le territoire de la ville de Bordeaux.
A+R Paysages et l’équipe Pargade Architectes / Demathieu Bard immobilier sont lauréats du concours pour la construction d’un pôle d’activité sur le site de Terrefort à Bruges.
Ce quartier connecté et multi-usages sera densément planté de sa périphérie vers son cœur en valorisant la mise en place de milieux frais et boisés.
A+R remporte l’appel d’offres pour la définition des plantations de renforcement sur 10 sites pour la Ville de Bordeaux. A+R sera entouré de Fleurs de Sol (Agronomes) et Sauvages (Botanistes).
A+R est retenu pour concourir sur l’opération de la Région ‘Nouvelle Aquitaine’ de la reconstruction des internats du lycée Pré de Cordy à Sarlat (24) – Equipe DL&Associés